Private 5G_ What are the perspectives by 2030_

5G privée: Quelles perspectives d’ici 2030 ?

5G privée : Une vue globale

La 5G privée désigne un système mobile 5G construit et exploité exclusivement pour l’usage privé d’une entreprise, d’un utilisateur ou d’une agence gouvernementale. Un réseau 5G privé est défini dans le cadre du projet 3GPP comme un réseau non public. Il utilise généralement une mise en œuvre plus petite et plus ciblée pour répondre aux besoins spécifiques de fiabilité, de disponibilité et de service d’organisation en question.

Les réseaux privés 5G sont le catalyseur de la quatrième révolution industrielle. La liste des options de déploiement s’allonge et les avantages escomptés sont multiples.

Les réseaux privés 5G, offrant des communications ultra-fiables à faible latence (URLLC), changent l’équation en prenant en intégrant l’Internet des objets (IoT) avancé, la quatrième révolution industrielle et les applications critiques de sécurité publique. L’amélioration de l’accès au spectre complet, la spécialisation des cas d’affaires et les questions de sécurité des réseaux sont d’autres facteurs stratégiques du marché privé de la 5G..

Étant capable de connecter un grand nombre de dispositifs dans un environnement mouvant, le réseau 5G privé devance Ethernet par la non utilisation d’équipements câblés, coûteux et encombrants. 

Dans le domaine radio, les réseaux 5G privés offrent une flexibilité du spectre, des débits de données élevées (de l’ordre de plusieurs Gbps), une latence ultra-faible et une connectivité accrue et fiable. Afin de constituer des réseaux véritablement isolés, le network slicing vertical, l’Edge Computing privé ainsi que l’amélioration de la sécurité sont incontournables. Ces avantages radio et réseau rendent la 5G privée  meilleure que les réseaux LTE privés.

Avantages de la 5G privée

Il convient de noter qu’un réseau 5G privé résout par ses vertus simplificatrices de nombreux problèmes, notamment, la gestion des interférences. 

Constante disponibilité: La disponibilité des services de communication est définie par 

Constante disponibilité 5G privée

Dans les réseaux 5G privés, elle oscille entre des valeurs critiques (par exemple 99,999999 %) et des valeurs modestes (par exemple 99,9 %), en fonction des cas d’utilisation. 

Fiabilité accrue : la fiabilité désigne la capacité du service de communication à fonctionner comme prévu pendant un intervalle de temps donné, dans des conditions données. En particulier, pour une automatisation industrielle, les systèmes IoT et IIoT sans fil nécessitent une fiabilité de pointe pour mener à bien l’exécution de tâches complexes.

Latence ultra-faible : la latence ultra-faible fait référence à la capacité d’un réseau à faciliter les applications critiques qui exigent une latence de bout en bout de moins d’une milliseconde. 

Cette caractéristique est particulièrement importante pour l’automatisation industrielle. En effet, elle facilite les interactions homme-machine. Dans la 5G, pour minimiser la latence, chaque étape des processus de transmission en liaison montante/descendante a été repensée. 

Dans ce sens, la 5G New Radio (NR) utilise une nouvelle numérotation, moins de retransmissions autorisées et des algorithmes de programmation poussés.

Grande densité de dispositifs avec un débit élevé : de nombreuses applications dans les réseaux privés 5G nécessitent l’utilisation de dispositifs hétérogènes : fixes, ad hoc et mobiles (des capteurs, des actionneurs, des contrôleurs logiques programmables, des robots mobiles, des caméras, des dispositifs relatifs à la réalité augmentée (AR) et la réalité virtuelle (VR), etc). 

Une connectivité prenant en charge des débits de données élevés est déployée pour exécuter des tâches machine à grande vitesse et de haute précision.

Sécurité élevée : les réseaux privés 5G se caractérisent par une sécurité renforcée grâce à l’utilisation de l’isolation du réseau et l’authentification des appareils/utilisateurs. Par conséquent, les entreprises ou les entités d’exploitation obtiennent la souveraineté en conservant les données sensibles au niveau local. 

Les transmissions sont hautement sécurisées sur les réseaux publics ce qui représente un élément essentiel pour les applications critiques (militaires, industrielles, etc.).

Une qualité de service stable et personnalisable : Les indicateurs de performance (le débit, la latence, le taux de perte de paquets, etc.) sont mieux contrôlés dans les réseaux 5G privés. En outre, les performances du système ainsi que l’utilisation des ressources s’adaptent aux spécifications du réseau en fonction des statistiques locales. 

Il est également possible d’établir des communications inter-entreprises via des réseaux 5G publics et non publics. Par exemple, la continuité du service est nécessaire lorsqu’un véhicule se déplace d’une usine (desservie par un réseau 5G privé) vers l’extérieur (desservi par un réseau 5G public).

5G privée : Les perspectives d'avenir (2022-2030)

Selon Globe Newswire, la taille du marché mondial des réseaux 5G privés devrait connaître une croissance CAGR supérieure à 42,4 % et atteindre une valeur de marché d’environ 31 589 millions USD d’ici 2030. Le concept de réseaux 5G privés est familier, mais l’émergence de l’internet des objets (IoT) et des actifs connectés catalyse ses impacts dans les organisations.

La taille du marché mondial des réseaux 5G privés devrait connaître une croissance CAGR supérieure à 42,4 % d’ici 2030. – Globe Newswire

Les entreprises auront désormais la possibilité de construire et exploiter leur propre réseau 5G privé ou de l’externaliser auprès d’un intégrateur de systèmes ou d’un opérateur de réseau mobile. Ceci déclenche de nouvelles opportunités pour tout type d’organisation : la vente au détail, le domaine médical, le divertissement, la fabrication, le transport et à l’éducation. 

700 décideurs en matière de technologie d’entreprise ont spéculé sur la 5G, la majorité d’entre eux affirment qu’elle apportera de nouvelles opportunités pour leur entreprise (80 %), leur fonction (79 %) et leur secteur (79 %). – Verizon

Impact de la pandémie COVID-19 sur le marché mondial des réseaux privés 5G

En raison des perturbations des futurs essais et tests nécessaires pour certifier la stabilité et les performances des réseaux autonomes 5G, la pandémie COVID-19 devrait retarder l’introduction d’une infrastructure 5G privée étendue.

7 personnes sur 10 pensent que la 5G aidera leur entreprise à faire face aux conséquences de la pandémie COVID-19. – Verizon

La télédétection, l’amélioration de la qualité vidéo, la réduction de la latence et la bande passante élevée sont autant d’avantages de la 5G privée qui peuvent être utilisés pour améliorer l’expérience du télétravail dans tous les secteurs verticaux. 

Le marché a connu un ralentissement important en 2020 mais retournera à sa croissance normale dans les années à venir. 

Aspects de la croissance du marché mondial des réseaux 5G privés

Le nombre d’utilisateurs d’Internet augmente rapidement grâce à l’augmentation des investissements, aux progrès de l’infrastructure technologique et à la baisse des forfaits de données. 

De nombreux secteurs adoptent l’industrie 4.0 à grande échelle afin d’améliorer la productivité et l’efficacité. Dans ce sens, plusieurs opérateurs industriels clés tels qu’ABB Ltd, Mercedes-Benz AG et Siemens AG ont commencé à déployer des technologies basées sur les capteurs et la robotique industrielle. 

Le réseau privé 5G s’inscrit dans cette dynamique en offrant des avantages stratégiques tels que la sécurité sans fil, la diminution de la latence, le network slicing, l’amélioration de la bande passante et la connectivité ultra-fiable. 

Le marché est, toutefois, freiné par le coût d’investissement initial élevé et la pandémie COVID-19. En revanche, la demande en constante croissance des réseaux privés et les financements gouvernementaux conséquents dans les infrastructures 5G prévoient de créer de nombreuses opportunités pour le marché dans la période à venir. 

Segmentation du marché

Le marché mondial des réseaux privés 5G a été segmenté en fonction du composant, de la fréquence, du spectre et de la verticale

Sur la base du composant : le marché est divisé en matériel (réseau central, réseau d’accès radio, backhaul et transport), logiciel, et service (services de données, installation et intégration, support et maintenance). Le segment du matériel est en tête du marché des composants, tandis que le segment des logiciels devrait se développer à un rythme important d’ici 2030.

Sur la base de la fréquence : Le segment des fréquences est divisé en Sub-6 GHz et mmWave. On trouve des fréquences sous licence et sans licence/partagées. Le segment sans licence/partagé a occupé une part de marché considérable en 2021. Des pays comme la Russie, le Japon, la Corée du Sud et l’Italie ont lancé des fréquences mmWave pour améliorer les services de données. Ainsi, l’importance accordée par les principaux gouvernements fédéraux à la mise à disposition de fréquences mmWave devrait augmenter la croissance du segment mmWave d’ici 2030.

Sur la base du spectre : Le segment des spectres se compose en spectre sous licence et sans licence/partagé. La bande passante du spectre sans licence est facilement accessible et hautement préférée pour des communications massives de type machine (mMTC). Un spectre sous licence est un peu plus coûteux qu’un spectre sans licence/partagé.

En effet, une organisation doit se procurer une licence complète pour une bande passante particulière afin d’améliorer et sécuriser la connectivité. L’accès à un spectre sous licence peut également être obtenu auprès de fournisseurs de services de communication.

De nombreux pays comme les États-Unis et l’Allemagne utilisent un spectre sous licence pour leurs applications. Ainsi, la demande croissante de connectivité hautement sécurisée pour les applications critiques devrait stimuler la croissance du segment « spectre sous licence » d’ici 2030.

Sur la base de la verticale : Le segment vertical est catégorisé en fabrication/usines (automobile, vêtements et accessoires, alimentation et boissons, électricité et électronique, machinerie lourde, produits pharmaceutiques, etc.), entreprises et campus, exploitation minière, défense, vente au détail, soins de santé/hôpitaux, agriculture, transport et logistique, pétrole et gaz, énergie et services publics, villes intelligentes, etc.

Le segment fabrication/usines a généré la plus grande part de revenus en raison de l’orientation vers une adoption croissante des réseaux 5G privés. Le besoin croissant d’établir une communication ininterrompue entre les machines devrait stimuler la croissance de tous les segments verticaux d’ici 2030.

Aperçu régional

La classification régionale du marché mondial des réseaux 5G privés se compose de : l’Amérique du Nord, l’Europe, l’Asie-Pacifique, l’Amérique latine et le Moyen-Orient et l’Afrique. 

En 2021, l’Amérique du Nord a conquis la majorité de la part de marché régionale. Cela peut être attribué à l’adoption de la 5G, de l’IA, de l’IoT et l’existence de nombreuses entreprises technologiquement développées. Cependant, la région Asie-Pacifique devrait connaître le taux de croissance le plus rapide d’ici 2030. 

Certains des facteurs qui stimulent le marché des réseaux 5G privés en Asie-Pacifique sont : l’investissement croissant dans l’infrastructure 5G, l’automatisation accrue de nombreuses industries et le potentiel de croissance élevé de plusieurs villes intelligentes.

Acteurs majeurs

Parmi les acteurs majeurs couverts au niveau mondial, citons :

  • Ericsson
  • Huawei Technologie
  •  Nokia Corp
  • Samsung
  • Athonet
  • Druid Software
  • Airspan

Cet article est une synthèse du rapport publié par Acumen Research and Consulting intitulé « 5G Private Networks Market – Global Industry Analysis, Market Size, Opportunities and Forecast, 2022-2030 ». Nous avons commencé par présenter la définition et les avantages de la 5G privée pour ensuite dresser un aperçu des prévisions de son évolution d’ici 2030

Conclusion

À ce titre et en vue de ne pas laisser de côté de nombreuses entreprises européennes dans cette course, Privinnet a co-créé EUWENA en vue de mettre en avant au niveau européen les besoins des industriels en réseaux 5G privés.

Contactez-nous pour trouver la meilleure connectivité pour votre business

Différentes solutions voient le jour aujourd’hui entre license ou non, slicing et réseau public, ce sont les cas d’usages précis qui détermineront le type de connexion la meilleure et Privinnet peut aider à s’y retrouver…

Par ailleurs l’émergence de certains pays en avance sur les réseaux privés par l’affectation de fréquences tels que les USA, l’Allemagne le royaume unis met en évidence que les industriels ne sont pas les seuls décideurs de leur avenir en industrie 4.0, mais un lien fort existe avec chaque régulateur national qui veut bien allouer des fréquences ou non pour des réseaux privés.

À ce titre et afin de ne pas laisser de côté de nombreuses entreprises européennes dans cette course, Privinnet a co-créé EUWENA afin de mettre en avant au niveau européen les besoins des industriels et des entreprises utilisateurs finaux en réseaux 5G privés.

Il faut absolument pouvoir disposer comme aux USA, en Allemagne au Royaume-Uni, maintenant en France mais aussi dans tous les pays d’Europe de fréquences si possible harmonisées afin de bénéficier du meilleur éco-système possible.

La compétitivité de demain passera par cette harmonisation et EUWENA a été créée pour défendre ces intérêts auprès des régulateurs nationaux peu connus des verticales et de la communauté européenne..

Privinnet sera également là pour mettre en avant les cas d’usage les plus sensibles à cette connectivité dite critique et pourra également favoriser l’adoption de ces nouvelles technologies par un accompagnement personnalisé (entretiens, mini-formations d’1h, partage d’expérience, etc.)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page