L’Association des Grands Utilisateurs de Réseaux Radio d’Exploitation a été créée en 2012 pour rassembler des entreprises françaises (telles qu’Air France Aéroports de Paris, EDF, SNCF, RATP, …) utilisateurs de réseaux radio privés dits “PMR”.
L’objectif principal est de montrer au gouvernement français et au régulateur (Arcep), ainsi qu’au ministère de l’Intérieur et de la Défense, les besoins en spectre des entreprises pour assurer dans les meilleures conditions leurs opérations de plus en plus complexes. Le niveau de service, la couverture, l’ingénierie radio, la sécurité mais aussi l’indépendance des flux publics nécessitent la mise à disposition d’un spectre spécifique dédié comme celui prévu jusqu’à présent pour la PMR. Le LTE est parfaitement adapté à cette fin.
Cette mission a été largement menée depuis 2012, puisqu’en 2019, après quelques tests en réel, l’Arcep a validé la disponibilité de 40 MHz dans la bande 2,6 GHz (bande 38) pour les entreprises françaises.
Toute entreprise française peut donc désormais demander une bande de fréquences pour ses propres usages opérationnels, qu’il s’agisse de l’industrie et de tous types de communications critiques, dans ses propres locaux et uniquement sur son lieu géographique d’utilisation.