Voici une vidéo descriptive de l’expérimentation d’un réseau mobile LTE Professionnel menée à l’aéroport Charles de Gaulle. Dans ce cadre, Air France a mis en œuvre un réseau LTE (ou 4G) opérant dans la bande 2,6 GHz en mode TDD à l’est de l’aéroport de Roissy
L’objectif de cette expérimentation est double. Dans un premier temps, il s’agit de tester l’usage d’un réseau LTE privatif en configuration opérationnelle réelle et de vérifier si ses performances répondent aux attentes des différents « métiers » d’Air France.
Dans un deuxième temps, elle vise à tester différentes architectures réseaux possibles pour assurer la couverture des zones aéroportuaires dans la perspective du déploiement à venir du réseau LTE Professionnel sur les aéroports parisiens.
D’ores et déjà, cette expérimentation a démontré des résultats prometteurs qui confortent air France tant sur le choix technologique du réseau que sur le choix d’en assurer en propre son exploitation.
Merci à Ericsson et LD qui l’assistent dans cette opération ainsi que l’ARCEP pour la mise à disposition des fréquences.