Enfin, une référence sur les besoins des entreprises en terme de communications sans fil professionnelles que ce soit concernant les flux vidéo sur liaisons montantes ou descendantes, le guidage, la signalisation, le contrôle des machines, sans oublier le transfert de données massives, les capteurs et le tracking pour finir sur les flux voix.
Ce tour d’horizon devrait permettre à beaucoup de lecteurs de retrouver des cas d’usages propres à leurs besoins mais aussi d’en découvrir bien d’autres insoupçonnables avant cette édition. Identifier ces besoins pour y associer la solution mobile la plus appropriée est un premier prérequis à ne pas omettre et qui est décrit dans ce livre blanc.
L’Association des Grands Utilisateurs de Réseaux Radio d’Exploitation (Agurre) a rassemblé ses membres autour de plusieurs ateliers en vue de répertorier différents cas d’usages structurants de réseaux de communication radio.
Destinée à orienter l’écosystème et l’offre des industriels, cette étude analyse les cas d’usages selon plusieurs critères et propose des solutions
technologiques pour répondre aux différents besoins des acteurs concernés afin qu’ils puissent être en mesure de mettre en œuvre les services adaptés.
Rappelons que l’Agurre a vu le jour en 2012 lorsque six grands utilisateurs des réseaux radio professionnels à bandes étroites, ont initié une démarche de fédération avec l’objectif initial d’exposer aux pouvoirs
publics, de manière coordonnée, leurs besoins et leurs positions en matière d’évolution vers le haut débit mobile.Aujourd’hui, l’Agurre réunit le Groupe ADP, Air France, le Groupe RATP, SNCF Réseau, SNCF Voyageurs, EDF, Total, Airbus Operations, Groupe Sanef, RTE, Teréga, FNCCR et Transdev Group Innovation.
AGURRE Janvier 2020